top of page

Tour des Annapurnas

​L'Annapurna est un sommet de l'Himalaya du Népal. Il est le dixième plus haut sommet du monde.

L'Annapurna comprend plusieurs sommets secondaires :

Annapurna I : 8 091 mètres 
Annapurna II : 7 937 mètres 
Annapurna III : 7 555 mètres 
Annapurna IV : 7 525 mètres 
Gangapurna : 7 455 mètres 
Annapurna sud : 7 219 mètres
L'Annapurna est le premier sommet de plus de 8 000 mètres à avoir été gravi, par une expédition française en 1950. Cet exploit est entré dans les annales de l'alpinisme car c'est le seul 8 000 himalayen à avoir été gravi dès la première tentative.

Il reste à ce jour le « 8 000 » le plus dangereux de la chaîne himalayenne, avec un taux de mortalité très élevé : un mort pour deux ascensions réussies (un pour quatre au K2, un pour neuf à l'Everest)

​

Le tour des Annapurnas est l'un des treks le plus populaire du Népal. Il permet durant un trek d'environ de 3 semaines de faire le tour des Annapurnas.



Il est usuel de faire ce trek dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le point de départ est la petite ville de Besisahar que l'on atteint à partir de Katmandou par car. Le déplacement en bus prendra 7 heures malgré les 150km à parcourir car le chemin est tortueux et encombrés. Besisahar ne présente qu'une allée principale avec quelques hôtels qui pourront vous accueuillir sans difficulté. attention, pas d'ATM (distributeur de d'espece) à Besisahar ni après avant ... Johmson!!! il faut donc veiller à prendre toutes les espèces dont vous avez besoin pour tout le trek. Il y a bien une "banque" à Mannang mais elle n'est pas souvent ouverte et il ne font que du change à un taux pas vraiment génial...



Le trek démarre à basse altitude (800m) pour culminer à 5416m (thorung La) il faut compter au moins 10 jours pour atteindre le col. Au départ, le climat est très tropical, il peut même faire très chaud en certaines saisons. pour ce qui est des étapes, il n'y a pas de problème on trouve un village avec des guest house toutes les 3 heures de marches environs au début. Après cela devient plus rare mais on peut dormir sans soucis à l'abri toutes les nuits sans trop de problème. les dernières étapes avant le col ne doivent pas être longue pour permettre l'acclimatation. du coup un bon bouquin permet d'occuper les après midi. Pour le reste des distractions, la vie des villages népalais et la rêverie qu'inspirent les paysages suffisent largement.



Un detour au camp de base du Pisang peak à 4600m depuis Pisang permettra une acclimatation parfaite pour le col du Thorung La.



Ce trek cumule 14 étapes sur une distance de 230km

avec 22 000 m de denivelés cumulés

bottom of page