top of page

                         Camp de base sud de l'Annapurnna

L'Annapurna est un sommet de l'Himalaya du Népal. Il est le dixième plus haut sommet du monde.

L'Annapurna comprend plusieurs sommets secondaires :

Annapurna I : 8 091 mètres 
Annapurna II : 7 937 mètres 
Annapurna III : 7 555 mètres 
Annapurna IV : 7 525 mètres 
Gangapurna : 7 455 mètres 
Annapurna sud : 7 219 mètres.
L'Annapurna est le premier sommet de plus de 8 000 mètres à avoir été gravi, par une expédition française en 1950. Cet exploit est entré dans les annales de l'alpinisme car c'est le seul 8 000 himalayen à avoir été gravi dès la première tentative.

Il reste à ce jour le « 8 000 » le plus dangereux de la chaîne himalayenne, avec un taux de mortalité très élevé : un mort pour deux ascensions réussies (un pour quatre au K2, un pour neuf à l'Everest).



Le camp de base peut s'atteindre en trois jours au départ de Nayapul, à 3 heures de bus de Pokhara. Bienvenue alors sur les terres de la caste Gurungs, majoritairement paysans.  le chemin passe par Gandrukh, joi village au pied de l'Annapurna sud, puis Chomrong, derniere habitation qui ne sert pas qu'au trekkeur, Bamboo, Deurali pour enfin arriver au Sanctuaire des Annapurnas à 4200m, d'ou l'on a une vue imprenable sur la face Sud de l'Annapurna I, la plus grosse face au monde avec 4000m de denivellé vertical. il faudra 2 jours pour redescendre à Nayapul, ou 4 à 5 jours pour faire le détour par Poon Hill et sa vue sur le Dhaulagiri.



Ce parcours fait en 5 jours de marche effective cumule 86 km aller/retour

                                                                                             12 000 m de denivelé positif et négatif

bottom of page