top of page

Gangotri - Gaumukh

la source du Gange

Gangotri est un village situé dans l'État de l'Uttarakhand en Inde, non loin du Tibet, à 3350m d'altitude.

C'est à Gaumukh à , à 18 kilomètres de Gangotrî, et à 4050m d'altitude que prend sa source un des bras du Gange supérieur, la Bâghiratî, naissant d'un glacier d'une trentaine de kilomètres. La tradition affirme que la source ressemble à un museau de vache, expliquant ainsi le nom de l'endroit : Goumukh de gou, « vache » et mukh, « face ».

Il y a 247km entre Haridwar, au pied des premiers contreforts de l'Himalaya, et Gangotri, ce qui requiert environ 12 heures de jeep/bus.

Nombreux hotels et restaurants rustiques à Gangotri, mais prix exorbitants.

De Gangotri, Gaumukh se trouve à 22km, pour un denivelé de 800m environ, sur un chemin globalement peu pentu et bien tracé. On y croisera plus de pelerins que de touristes.

possibilité de camper à Bojhbasa et Chirbasa juste avant le glacier, mais il n'y a qu'une guesthouse hors de prix. compter une grosse journée pour arriver à destination et une autre pour redescendre. 

La vue sur les Baghiratti (6890m) et sur le Shivling (6543m) sont magnifiques et le glacier d'ou sort le Gange est gigantesque. On pourra monter à Tapovan (4600m) sur la rive droite du glacier, au pied du Shivling pour avoir la meilleure vue, mais la traversée du glacier est peu recommandable. et perilleuse.

 



​



menu
bottom of page