
Etape 5. refuge de la Leysse (2489m) - Bramans (1234m)
33km
(117km)
+900/-2100
(+6200/-6300) (12500)


Refuge de la Leysse (2489m) refuge de l'Arpont Termingnon (1200m) Bramans (1107m)

depuis le refuge de la Leysse. Du refuge, continuer de descendre dans le vallon herbeux avec la grande casse à sa droite. au pont de Croe Vi, prendre à droite en direction du col de la Vanoise. de là , deux solution pour relier modane: - soit passer le col de la vanoise, redescendre sur Pralognan, puis gagner le col de Claviere. - soit prendre à gauche avant le col de la Vanoise pour contourner les glaciers de la Vanoises par le flanc Est sur un sentier en balcon

et la Grande Motte (3525m) depuis le croisement pour le col de la Vanoise. compter 30 min depuis le refuge au pont.

De ce point on choisit un des deux itineraires decrits precedemment pour rejoindre modane. pour mon cas, je decide de contourner le dome de l'Arpont,.

sous les lacs de Lauziere à 2500m. le chemin suit le fond d'immense combes lechant les glaciers de la Vanoise. montagnes russes à n'en pas finir. compter trois heures pour rejoindre le refuge de l'Arpont. ambiance sauvage et minérale. quelques bouquetins.


Du refuge de l'Arpont, on peut rejoindre le refuge de la dent parachée en 6 heures, trop pour aujourd'hui. j'ai eu ma dose de montagne russes. l'orage arrivant à grands pas, je trace tout droit en bas de la Maurienne jusqu'à termignon. reste à marcher 8 kilometres jusqu'à Bramans sur un chemin forestier en rive gauche qui longe les axes routiers. chemin plat pour une fois et plutot agréable.
