
Etape 13. Dzhongla (4830m) - Gokyo (4800m)
12km
(169km)
+-800/-850 (1650)
(+13150/-9800) (23000)

Dzhongla (4830m) Col Cho La (5350m) Dragnag (4750m) Gokyo (4800m)


au petit matin depuis la rampe de rochers qui permet d'accéder au glacier

juste avant le col. compter une heure et demi pour vaincre la rampe rocheuse depuis Dzhongla puis une autre bonne heure et demi pour prendre pied sur le glacier et rejoindre le col. rester sur la partie gauche du glacier jusqu'en haut. une rimaye remplie d'eau barre le passage au col. par chance en hiver, l'eau est gelée et permet de marcher dessus. c'est pas top, mais l'accès alternatif me parait assez dangereux. une barre rocheuse a taverser au dessus de la rimaye. delicat avec un gros sac

en direction de la vallée de Gokyo. La descente est très raide sur un enorme pierrier de 500m. il n'y a aucun chemin, peu de cairns. de nombreuses falaises barrent le passage en dessous et les rochers sont instable et gelés. pour répeter les avertissements d'un allemand rencontré quelques jours plus tot :" on pourrait facilement se casser une jambe". pas tort... suivre sur la gauche le pierrier en faisant gaffe au pierres qui tombent au dessus. de nombreux accidents ici. à oublier si brouilard

Du Cho Oyu (8201m) descend l'énorme glacier Ngozumba en direction de Namche Bazaar. Sur son Flanc Ouest se situe Gokyo et ses sept lacs turquoises. Après la descente du pierrier (45min), on marche sur un plateau puis un petit col pour plonger dans un vallon herbeux jusque Dragnag, (1h30) premier village depuis Dzhongla . Reste à traverser le glacier en zizzagant entre d'enormes retenues de surface. compter une bonne heure pour traverser ce labyrinthe peu rassurant et rejoindre gokyo (4800m)

Depuis le coeur du glacier Ngozumba. nombreux lacs de surface. ambiance oppressante et hostile. ca craque tout le temps. suivre les cairns et tout se passera bien. mieux vaut pas se perdre pendant la bonne heure de traversée.

sur la face sud du Cho Oyu (8201m)


niché au bord du 3eme lac. nombreux lodges vraiment confortables. premiere douche chaude depuis une Namche. nourriture vraiment bonne. point noir, les prix... au dessus de Gokyo se trouve le Gokyo Peak à 5450m et (selon moi) la plus belle vue sur le Khumbu et l'Everest. on distingue bien le chemin. Gokyo meriterait de s'y attarder quelques jours pour explorer la zone superieur du glacier et voir les sept lacs jusqu'au Cho Oyu BC. paysages grandioses.