
Etape 3. Verbier/ la Chaux (220m) -la Barma (2400m)
​17km
(62km)
​+1500/-1300
(+5300/-4200) (9500)




la Chaux (2200m) col Termin (2648m) col de la Louvie (2921m) col de Prafleury (2975m) col des Roux (2804m) la Barma (2400m)

au petit matin depuis le bivouac à la Chaux. Grosse journée en haute montagne, on passe quatres cols au dessus de 2700m dans un decor completement sauvage et minéral le long du glacier de la Rosabianca, pour arriver au bord du lac des dix à la Barma.

sentier à flanc de montagne qui permet de reoindre le col Termin et celui de la Louvie en évitant le dangereux col de la Chaux vu les conditions neigeuses. le chemin parait impressionnant au dessus des pentes raides mais est bien trac é tout le long.

le col Termin n'est pas un "vrai" col, mais plutot une faiblesse dans l'epaule sud de Bec des Rosses pour rejoindre le vallon de la Louvie. Lorsque vous franchissez le Col Termin (2648m), préparez-vous à un changement de décor. A la vue sur les villages de la vallée de Bagnes succède un panorama sur les glaciers du massif des Combins.

compter 2h depuis la Chaux, 4h si vous venez de Verbier

avec le sommet du Pleureur (3704m) et les Combins en dehors du cadre à droite, vu du chemin entre le col Termin et le Col de la Louvie.

le col de la Louvie est une echancrure entre le Mont Fort et la Rosablanche. compter 3h30 depuis la Chaux, 1h30 depuis le col Termin. montée raide sur les derniers metres, et descente dans un pierrier instable et raide jusqu'au pied du glacier agonisant de la Rosablanche.

et la suite du parcours jusqu'au col de Prafleury 'Ã gauche du sommet) que l'on rejoint en 1h30 Ã travers un dedale de gros rochers, le longs des lacs morainiques du glacier de la Rosablanche.

Une fois passé les trois lacs glaciaires,on remonte sur une croupe rocheuse qui s'aplatit puis il faut redescendre ce ressaut rocher avant d'attaquer la montée finale au colde Prafleury. ambiance sauvage.

entre le ressaut rocheux et le col de Prafleury

et le col de la Louvie sur la gauche, passé il y a 1h. suivre les cairns

du col de Prafleury, il faut redescendre par un chemin qui devient plus évident jusqu'a la cabane de Prafleury 100m plus bas (2662m) pour remonter le 4eme et dernier col de la journée, le col des Roux à 2804m.

le bivouac etait prevu à la Barma au bord du lac, mais la vue depuis juste en dessous du col m'incite à poser la tente à 2700m environ.

plus grande lac de barrage de Suisse à 2400m, vu depuis le bivouac. l'etape suivante le longe jusqu'au bout pour passer le col de Riedmatten puis Arolla